KARATE-DO SHOTOKAI BASEL : site officiel du club de karaté de BASEL - clubeo

Me HARADA, MBE

Senseï Harada, MBE

Mitsusuke HARADA, MBE

Mitsusuke Harada est né le 16 novembre 1928 en Mandchourie. Il débute en karaté en 1943 dans le mythique dojo "Shotokan" à Tokyo où il suit les entraînements de Yoshitaka Funakoshi. Ce dojo est détruit en 1945 lors d'un raid aérien et le jeune Harada devient alors pour un temps élève privé de Gichin Funakoshi. En 1948 il entre à l'Université de Waseda où il continue de recevoir l’enseignement de Gichin Funakoshi et rencontre un sénior exceptionnel qui le prend sous son aile : Shigeru Egami. Cette rencontre va être intense, décisive. Harada s'entraîne avec Egami tous les jours, sans exception, pendant un an et demi et le considère donc à juste titre comme son maître.

A 28 ans, alors qu'il avait immigré au Brésil, O-Senseï Funakoshi, lui donne son diplôme de 5ème Dan, le grade le plus élevé que donnait le vieux maître (actuellement le 5ème Dan est toujours le grade le plus élevé du KDS).

Gichin Funakoshi décède en 1957 à l'âge de 89 ans et désigne Shigeru Egami comme son successeur. Ce dernier, conformément à la volonté de O-Senseï, avait fait évoluer le karaté grâce à ses recherches personnelles, ainsi qu'à celles de Yoshitaka Funakoshi et de Tadao Okuyama : le style Shotokaï était né. Mais bientôt, alors que Egami ne pouvait plus s'entraîner pour raison de santé, certains de ses élèves ont encore fait évoluer le style Shotokaï, mais dans une direction que Me Harada ne suivra pas. En se basant sur ses propres expériences tel un chercheur scientifique passionné, Me Harada aboutira à un enseignement étonnant : l'efficacité grâce au relâchement.

En 1963, Maître Harada est invité à enseigner le karaté à Paris, un peu en Belgique également et c'est fin des années 60 qu'il créé le Karaté-Do Shotokaï UK au Royaume Uni. A ce jour il est le Directeur Technique du KDS pour l'Europe et dirige de nombreux stages dans de nombreux pays : 3 par an en France et un à Bâle.

Maître M. Harada a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique par la Reine Elizabeth II à Buckingham Palace le Jeudi 18 Octobre 2007 : Member of the Honorable Order of the British Empire (MBE )

Jiutte au Kerala, face a la mer d'Oman et 3 autres 6 jours
Aaron Kadoch a commenté Les 5 points de Senseï HARADA 1 an