Keiko au bô

29 novembre 2016 - 09:30

L' origine du style Shotokaï est semble-t-il le keiko (l'entraînement) au ou bâton long - le roku shaku - de 1m82. C'est le génial Yoshitaka Funakoshi, l'un des fils de Ô-Senseï Gichin Funakoshi, qui s'était paraît-il initié à cet art à Okinawa auprès de son grand-père et qui l'a ensuite introduit dans sa pratique et son enseignement du karaté-do. Il n'est qu'à voir la garde Shotokaï : le corps de profil, la posture Fudo Dachi, les deux mains comme si elles tenaient une lance ou un bâton pour un coup "d'estoc".

Il est d'ailleurs certaines séquences de certains katas (ex: Heian Nidan, Jiutte) qui sont en fait des séquences de combat au . Il y a également des katas qui peuvent se pratiquer indifféremment avec ou sans .

Nos keikos au KDS-Basel se font régulièrement avec les bôs car la symétrie, le travail des deux côtés gauche/droite, est largement facilitée.

Photo : Salim et Bernard, avec et sans , travaillent le même kata (Taïkyoku Shodan) au dernier stage de Toulouse.